C’est un outil de planification, prévoyant les contenus des réseaux sociaux et des blogs (mais également d’autres contenus*) et indiquant les étapes de production.
Idéal pour avoir une bonne organisation il permet de visualiser le programme à l’avance, ce qui évite d’être prit de cours et de pouvoir toujours anticiper.
Il peut être numérique ou papier et souvent sous forme de tableau mais la présentation dépend de vous et des outils, applications utilisées.
*Autres contenus : Newsletters, publicités, lancements de produit, événement…
Que doit-on mettre dans ce calendrier?
On y indique les dates de publication, les dates importantes, les sujets et thèmes à aborder, les détails à ne pas oublier, les liens, images et visuels, les textes, les deadlines…
Ce calendrier doit être le plus claire possible et contenir toutes les informations importantes.
Les avantages !
Moins de stress
Savoir à l’avance ce que nous devons faire permet d’éviter une pression supplémentaire. Lors de la réalisation du travail, il nous sera également beaucoup plus clair et précis de voir à quelle étape sont les projets (ce qu’il y a à faire, ce qu’il reste à faire, ce qui est fait).
La mémoire est soulagée
Chaque détail y est inscrit, cela permet donc de ne rien oublier et de soulager la mémoire.
Facilite le travail d’équipe
La communication entre les différents membres de l’équipe est donc plus rapide et efficace.
Toujours publier
Avec la programmation, même en cas d’absence, il sera possible de publier !
N'oubliez pas !
Votre calendrier éditorial doit vous plaire et être organisé de la façon la plus compréhensible pour VOUS.
« C’est votre outil, il doit vous correspondre et vous plaire! »