Découvrons les 7C du Marketing!
Avez-vous déjà entendu parler des “7C” de la communication?
Les 7C représentent 7 points clefs vous permettant d’avoir une communication claire et efficace.
Les 7C sont:
- Ciblé
- Communauté
- Créatif
- Cohérent
- Concret
- Concis
- Correction
Ils permettent d’organiser et d’harmoniser votre communication en utilisant toujours le même process.
Voyons ensemble comment mettre en place la méthode des 7C.
I-”Ciblé” Définissez votre Persona.
Pour ce premier point il est important de définir votre “persona”, autrement dit vous devez définir votre cible.
A qui s’adresse votre article? Quelles sont les personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu?
Une fois votre persona défini, vous pourrez lister:
- Le besoin d’information de votre cible.
- son niveau de connaissance sur le sujet.
- ses attentes.
- ses habitudes.
Le fait de connaître votre cible sur le bout des doigts vous permettra de créer des documents plus utiles pour le lecteur mais surtout plus impactants.
L’intérêt est également pour votre lecteur,qui a accès à des documents répondant réellement à ses besoins, il perdra moins de temps à chercher et comprendre l’information.
II-”Communauté” Allez à la rencontre de votre communauté!
Parfois, il est nécessaire de vous faire aider dans la rédaction de certains sujets et l’avis d’experts est parfois le bienvenu!
Rédacteurs, experts marketing… faites marcher vos contacts, et essayez de trouver des personnes susceptibles de vous aider.
Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances de créer un document pertinent en récoltant des avis et des conseils pour avancer et modifier, si besoin, le document.
Vos lecteurs, quant à eux, auront accès à un document sur-mesure et adapté à leurs besoins.
Ils seront convaincus de ce que vous faites et de ce que vous leur apportez.
III-”Créatif” Testez de nouvelles communications!
En matière de communication, il est impératif de se renouveler constamment.
Vous devez donc chercher de nouvelles idées à chaque fois que vous souhaitez communiquer.
Pour cela, pas de secret! Le BRAINSTORMING!
Si vous êtes plusieurs, donnez à tour de rôle des idées pour changer de communication.
Il n’y a pas d’idée stupide ici!
Le but est d’essayer d’innover, faites ensuite le tri de vos idées.
Vos lecteurs auront ainsi accès à des documents plus ludiques, conviviaux, drôles et clairs.
Ainsi il apprécieront davantage l’effort de réalisation fait sur le document.
IV-”Cohérent” Regroupez vos idées!
Choisissez un plan et structurez vos idées.
Organisez votre rédaction en différentes parties,commencez par aborder une idée générale de votre sujet et allez progressivement vers des idées plus spécifiques.
Les idées seront ainsi structurées de manière logique ce qui permet d’avoir, au choix, une vision détaillée du sujet ou au contraire une vision plus large permettant de s’assurer de ne rien n’oublier et d’avoir abordé tous les points clefs.
Du point de vue du lecteur, l’organisation logique de votre document lui permet une lecture plus fluide et plus agréable.
L’enchaînement des idées est naturel, il est donc plus facile de comprendre les différentes notions.
V-”Concret” Donnez des exemples!
Pour s’assurer que l’information est bien passée auprès de votre cible, mettez en pratique vos idées!
Etudes de cas, témoignages, études scientifiques…
Trouvez des cas concrets qui parlent à votre cible.
Ils vous rendront plus crédible et votre discours sera appuyé par des applications dans la vie de tous les jours.
Vos lecteurs intégreront mieux l’information en pouvant se projeter plus facilement.
VI-”Concision” Allez droit au but!
Définissez le but de votre document.
Écrivez-vous dans le but d’inviter un collègue? De recevoir un paiement? De présenter un produit ou d’envoyer un devis?
Gardez bien votre but en tête et développez, argumentez mais ne vous éloignez pas de votre but.
Évitez donc les phrases trop longues ou les termes trop techniques.
A la clé, un gain de temps considérable pour vous et des documents plus courts.
Vos lecteurs passent donc moins de temps à lire et à comprendre vos documents.
Ils pourront également savoir rapidement si le document les intéresse et les concerne.
VII-”Correction” N’oubliez pas la relecture!
Après la rédaction, patientez quelques heures et relisez-vous.
Corrigez les éventuelles fautes, mais relisez-vous aussi en vous mettant à la place votre lecteur.
Imaginez vous en train de découvrir le document pour la première fois.
La mise en page donne-elle envie de lire…?
Qu’est ce que j’ai retenu du document…?
Est ce que j’ai dû relire un passage plusieurs fois pour comprendre…?
Imaginez toutes les problématiques qui pourraient amener le lecteur à se désintéresser et arrêter sa lecture.
La relecture vous permettra également de restructurer le document,supprimer les coquilles vides et le rendre plus facile à lire.
Vous créerez ainsi un document d’une qualité supérieure.
Vos lecteurs n’auront pas le sentiment d’être incompris et incompétents. Et le document leur permettra de réellement apprendre quelque chose.
En appliquant ces 7 points, vous êtes assurés d’avoir une communication claire et efficace!
Vous saurez communiquer avec votre cible en l’ayant au préalable bien définie.
Et grâce à un discours structuré et efficace vous pourrez faire passer votre message bien plus facilement!